Les présentations

DIMANCHE 5 MAI 2019, 16h 
 
À l’occasion de l’hommage à Barcelone,
présentation du livre Le choix de l’indépendance en Catalogne. Regards croisés d’acteurs et d’experts.
 
qui aura lieu lors de la 33e édition du SALON DU LIVRE DE GENÈVE,
 au Palais des Expositions et des Congrès
(Palexpo – 1218 Le Grand-Saconnex, Genève)
 
 L’ouvrage sera présenté par l’auteure.
la journaliste internationale MIREIA DOMÈNECH I BONET

PRÉSENTATIONS PRÉCÉDENTES:

  • 6 MARS, Table Ronde “Catalogne 2019: du processus aux procès judiciaires contre le processus”, table ronde de présentation du livre, avec le President Artur Mas et Patrice de Beer, ancien éditorialiste et correspondant de Le Monde

Le 6 mars à 18h30 a eu lieu à la Maison de la Generalitat de Catalunya à Perpignan la table ronde « Catalogne 2019: du processus au processus judiciaire contre le processus », à laquelle ont participé le 129ème Président de la Generalitat de Catalunya, Mr. Artur Mas et l’ancien éditorialiste et correspondant de Le Monde Patrice de Beer. L’événement fait partie de la présentation du livre Le choix de l’indépendance en Catalogne. Regards croisés d’acteurs et experts des journalistes Krystyna Schreiber et Mireia Domènech i Bonet. La nouveauté éditoriale des Presses Universitaires de Perpignan analyse les raisons et les origines du mouvement pro-indépendance à partir d’un regard européen et d’une perspective historique. L’ouvrage, préparé de 2015 à 2018, rassemble les voix des protagonistes civils, politiques, et  celles de plusieurs experts européens (français, suisses, catalans, allemands..) et québecois.

À partir des contributions du livre, la table ronde a abordé l’affaire avec le regard placé sur l’actualité que la Catalogne vit en plein mégaprocès contre les dirigeants et les politiciens indépendantistes à Madrid. Parmi les personnes interviewées dans l’ouvrage ressortent quelques noms catalans qui font la une, dont la leader de la société civile et ultérieurement Présidente du Parlement de la Catalogne, Carme Forcadell, qui est actuellement jugée et privée de liberté depuis près d’un an, mais aussi l’ancien Président Artur Mas, également poursuivi et condamné il y a quelques semaines à une amende et à l’inéligibilité temporaire, ou encore le Président Carles Puigdemont en exil depuis fin octobre 2017. Le seul d’entre eux en liberté en Catalogne à l’heure actuelle est Artur Mas, qui a participé donc à la table ronde accompagné du Dr. Joan Peytaví-Deixona, directeur des Presses Universitaires de Perpignan et professeur de l’Université de Perpignan, de l’ancien éditorialiste et correspondant international pendant 35 ans du journal Le Monde, Patrice de Beer, ainsi que d’une des auteures du livre, la journaliste Mireia Domènech i Bonet. La soirée a été animée par Júlia Taurinyà de France 3 TV.

La salle était pleine et un deuxième espace a été ouvert pour accueillir le public nombreux. En première ligne les conseillers régionaux Nicolas Garcia, Guy Esclopé et le maire de Maureillas André Bordaneil.

 

 

  • Librairie Torcatis, 18 janvier 2019: Présentation du livre avec l’auteure Krystyna Schreiber et les professeurs de l’Université de Perpignan Joan Peytaví-Deixona et Alà Baylach-Ferrer.

 

 

Publicités